Tous les élèves de l'école se rendent à la piscine de la Ferté sous Jouarre du CP au CM2.
Ils bénéficient de 8 séances par an.
L'objectif est de permettre à chacun de pouvoir nager en sécurité, dès le plus jeune âge. Dans cette perspective, l'École apporte une contribution majeure à l'acquisition de l'aisance aquatique. Celle-ci se définit comme une première expérience positive de l'eau qui fonde la capacité à agir de façon adaptée dans une diversité de situations rencontrées en milieu aquatique. Envisagée comme un continuum ouvert d'acquisitions, l'aisance aquatique est particulièrement visée pour les enfants de moins de 7 ans. Son acquisition est plus largement un objet d'enseignement incontournable pour tout élève non-nageur, quel que soit son âge, dans la perspective de l'acquisition du savoir-nager en sécurité.
Au CM2, les élèves passent une attestation : ASNS (Attestation du Savoir Nager en Sécurité) validée par un maitre-nageur sauveteur, l'enseignant et le directeur de l'école. Cette attestation est demandée au collège et lors de colonies par exemple. Elle doit être conservée car aucun duplicata ne pourra être fourni.
Voici les détails de ce test: Parcours à réaliser en continuité sans reprise d’appui et sans lunettes : j’entre dans l’eau en chute en arrière, je me déplace sur 3,5 m en direction de l’obstacle ; je franchis l’obstacle en immersion complète sur 1,5m ; je me déplace sur le ventre sur une distance de 20 m ; au cours du déplacement, je réalise un surplace vertical pendant 15 secondes puis je reprends mon déplacement ; je fais demi-tour sans reprendre appui et je passe sur le dos pendant 20 m ; au cours de mon déplacement, je réalise un surplace en étoile dorsale pendant 15 secondes, puis je reprends mon déplacement ; je me retourne sur le ventre pour franchir l’obstacle sur le ventre en immersion complète ; je me déplace sur le ventre pour revenir au point de départ ; je m’ancre sur un élément fixe et stable.